Médecin du travail / Académie Orléans-Tours (H/F)
ACADÉMIE D'ORLÉANS-TOURS
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Orléans (45)
- Spécialité(s)
- Médecin du travail
L'établissement / L'entreprise
L’académie d’Orléans-Tours est une communauté de 43 000 agents, et de 437 000 élèves au
cœur d’un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de
l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire
(37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).
Le poste
L’Académie d’Orléans-Tours recrute pour son service médical de prévention un(e) médecin du travail.
Le médecin du travail exerce dans un service de médecine de prévention qui a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Le médecin du travail anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Il s’appuie sur le service de gestion des ressources humaines de proximité, en coordination avec les autres acteurs de la prévention, dans l’accompagnement des situations individuelles et dans la construction de projets pour la prévention des risques professionnels et pour la qualité de vie au travail.
Vos missions en quelques mots :
- Assurer les consultations médicales obligatoires (visites périodiques, visites de reprise …) et autres (visites à la demande),
- Mettre en place des mesures de protection individuelles et collectives,
- Contribuer aux actions de promotion de la santé en milieu professionnel,
- Analyser les postes de travail, seul ou en concertation avec le conseiller de prévention et sécurité, effectue des études et des visites des différents postes de travail (hygiène-conditions
de travail-aménagements),
- Réaliser des bilans de santé périodiques des personnels exposés à des risques professionnels et pour des personnels en difficulté et propose les aménagements ou les reclassements,
- Réaliser des bilans et produit des avis dans le cadre des accidents de travail et déclaration de maladies professionnelles,
Le médecin de prévention siège de droit avec voix consultative à la Formation Spécialisée en matière de Santé Sécurité Conditions de travail
Qui sommes-nous ?
Le service de médecine du travail du Rectorat est articulé autour d'une équipe
pluridisciplinaire composée de :
- un médecin du travail
- un(e) infirmier(e) santé au travail
- deux psychologues du travail
- un secrétaire
Le service de médecine travaille en étroite collaboration avec
- Le service des ressources humaines et son correspondant handicap
- Le service social des personnels
- Le Conseiller de Prévention Académique
Le rôle de la médecine du travail est de prévenir toute altération de la santé physique et mentale des agents du fait de leur travail tout au long de leur parcours professionnel.
Le service a également un rôle de conseil de l’administration, des agents et de leurs représentants en ce qui concerne notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’évaluation des risques professionnels, la protection des agents (nuisances, risques d’accidents, de maladie), l’adaptation des postes, l’hygiène et l’information sanitaire.
Les agents du service de médecine du travail sont astreints au secret professionnel notamment au regard des informations à caractère médical dont ils peuvent avoir connaissance.
N’hésitez plus et donnez-vous l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, engagée
et experte en santé au travail !
Avantages
Véhicule de service
Formation
Restauration d'entreprise
Prise en charge des transports
Mutuelle
+ 1 Avantages
Le profil
Vous reconnaissez-vous ?
- Médecin inscrit à l’ordre des médecins titulaire du CES ou DES de médecine du travail
(ou diplôme équivalent)
- Être sensibilisé aux statuts des personnels de la Fonction publique d’Etat
- Avoir une bonne connaissance des maladies professionnelles (prévention, dépistage) et des mesures sociales d’accompagnement (aménagement de poste et/ou des conditions d’exercice, statut d’agent handicapé, aménagement d’horaires et temps partiel …)
Pourquoi nous rejoindre ?
- Vous avez envie de rejoindre le service public de l’éducation et vous vous retrouvez
dans ses valeurs.
- Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe pluridisciplinaire et d’apporter votre
expertise.
- Vous appréciez travailler en autonomie.
- Vous possédez un goût développé pour la prévention des risques et à ce titre, vous
souhaitez conseiller en amont les agents afin de limiter au maximum la conduite
d’actions curatives.
- Vous recherchez un équilibre de vie professionnelle et personnelle
Conditions particulières d’exercice
- Lieu d'affectation : rectorat de l’académie Orléans-Tours à Orléans (ou à Tours).
- Prise de poste au plus tôt.
- CDD ou CDI à temps complet ou partiel
- 48 jours de congés annuels
Rémunération :
Entre 94 000 et 121 000€ bruts annuels selon expérience
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact aux coordonnées suivantes : recrutement@ac-orleans-tours.fr ou le 02.38.79.39.95
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES ou CES médecine du travail