Offre n°273606612/11/2024

Médecin addictologue — H/F Cahors (Lot) - temps partiel ou plein temps

Association Addictions France (ANPAA 82)

Offre n°273606612/11/2024
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
CDI
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Cahors (46)
Spécialité(s)
Addictologue

L'établissement / L'entreprise

Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 15 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1600 professionnels.

Le domaine d'action d’Association Addictions France couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions :
usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

L'intervention d’Association Addictions France s'inscrit dans un continuum allant de la prévention et
de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement.

Informations pratiques

Localisation de la structure

19 Rue Hoche, 82000 Montauban, France

Parking

Non

Accessibilité

Arrêt de bus : Montauban Prax Paris

Le poste

=> Cadre général :

L’activité du CSAPA (centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie) s’adresse aux personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance à une ou plusieurs substances psychoactives ; aux personnes présentant des addictions sans substance ; A leur entourage.

Elle comporte :
- L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale de la personne ou de son entourage, et son orientation en fonction des données de l’évaluation.
- La réduction des dommages associés à la consommation de substances psychoactives.
- La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Cela comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
- La participation ou la mise en œuvre d’actions de prévention collectives.
- La participation ou la mise en œuvre de formations ou d’activités de recherche.

Le directeur a la responsabilité générale du fonctionnement du CSAPA. Il assure, dans le respect des
compétences et des règles déontologiques des différents professionnels, la cohérence d’ensemble de
l’activité des personnels ainsi que la coordination avec les intervenants extérieurs. La responsabilité
des activités médicales est assurée par un médecin.

=> Fonctions du médecin consultant
Dans le cadre du fonctionnement général défini par le directeur, le médecin consultant :
- assure la prise en charge médicale
- exerce dans le respect du projet d’établissement en tenant compte des différentes recommandations pour la pratique clinique et/ou conférences de consensus.
- est habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement.
- permet un accès au système de soins pour tous les usagers selon leurs besoins et sans distinction et participe au développement de l’éducation à la santé.
- s’appuie de façon efficiente sur les ressources du système de santé, notamment en relation avec le médecin traitant et les autres spécialités, en tenant compte simultanément des problèmes de santé aigus ou chroniques de chaque usager.
- adopte une approche centrée sur la personne (dans ses dimensions individuelle, familiale et communautaire) mise en œuvre à l’occasion de consultations personnalisées.
- participe aux réunions de travail de l'équipe, échange les seules informations nécessaires à la continuité et à la qualité des soins et de l’accompagnement.
- contribue à la qualité de la tenue du dossier de l’usager, notamment sous forme informatisée. Il est
responsable de ses notes personnelles éventuellement établies dans le dossier de l’usager.
- propose, avec l’équipe, une réponse globale aux problèmes de santé tenant compte de toutes ses dimensions (physique, psychologique, sociale, culturelle, existentielle, en s’appuyant sur les ressources locales existantes, etc.).
- participe au processus d'évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations de l'établissement visée à l'article L.312-8 du code de l'action sociale et des familles, et à la rédaction du rapport d'évaluation interne.
- participe, en accord avec la direction, à la représentation du centre auprès des autorités sanitaires et des partenaires extérieurs, notamment dans les réseaux locaux de santé en addictologie.
- Dans le cadre de la déontologie et des obligations légales et réglementaires, il conserve sa liberté d’exercice
- participe à l’élaboration et à la rédaction du projet d’établissement de la ou des structure(s) médico-sociale(s).
- participe à l’élaboration et à la rédaction du rapport annuel d’activité de la ou des structure(s) médico-sociale(s).
- peut être amené à mettre en œuvre des méthodes et outils innovants pour les soins et l'évaluation, en lien avec la Commission des pratiques professionnelles (CPP) de la structure.

=> Modalités
Type de contrat : CDI – temps partiel ou plein temps

Poste à pourvoir : dès que possible

Précision sur le type de contrat : Poste basé à Cahors, déplacements à prévoir sur le département du Lot, la région Occitanie et déplacements très ponctuel sur Paris (siège de l’association)

Rémunération : CCN66 selon grille

Le profil

=> Les qualités requises pour ce poste :

Au-delà des compétences médicales le médecin consultant devra :
- Travailler en équipe pour participer à une approche globale et transdisciplinaire de la santé; partager les informations et la décision;
- Travailler en partenariat pour orienter en fonction des données de l’évaluation et des moyens locaux ; représenter si besoin l’équipe vis-à-vis des partenaires.

=> Les diplômes :

Requis : Doctorat en médecine

Niveau d’expérience : débutant accepté

Permis B obligatoire, véhicule de service mis à disposition

Souhaitables : Expérience en addictologie et, si possible, disposer des diplômes correspondants (DU, Capacité d'addictologie clinique, DESC d'addictologie...). Connaissance en informatique.

Tout/e salarié/e nouvellement embauché/e doit participer à un stage pluridisciplinaire de formation
initiale de trois jours à Paris qui a pour objectifs de présenter l'association, ses différentes dimensions et le contexte de son action, et de favoriser les échanges avec les autres salarié/es de l'association.

Par ailleurs, le médecin suivra des modules de formation, en cohérence avec le projet d’établissement, dans le cadre du Plan Formation.

Pour postuler :
Envoyer CV + lettre de motivation par mail à l’attention de la Directrice Régionale, à occitanie@addictions-france.org
Pour tous renseignements : Gwenaël BERRANGER, Directeur détablissement.06 31 76 23 18

Niveau d'expérience
Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
Diplôme(s) requis
Doctorat en médecine
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Association Addictions France (ANPAA 82)

Directrice Régionale
19 RUE HOCHE
82000
MONTAUBAN
France
05 63 03 31 59

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