Médecin Coordonnateur (H/F) - EHPAD
OHS de Lorraine
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel (1/5)
- Localisation
- Hannonville-sous-les-Côtes (55) et Meuse
- Spécialité(s)
- Médecin coordonnateur
L'établissement / L'entreprise
OHS de Lorraine, Association à but non lucratif depuis 1920 reconnue d’utilité publique, met tout en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire ou d’une situation sociale devenue contraignante. L’OHS Lorraine emploie 1850 salariés au sein de 55 établissements ou agréments sanitaires, sociaux et médico-sociaux au sein de ses filières Enfance et Handicap, Adultes et Personnes Agées, Sociale.
Le poste
Ensemble Hannonville comprend l’EHPAD ST Georges, la résidence Autonomie des Côtes de Meuse et le Centre de Ressources Territorial.
Type de contrat : CDI ou CDD à négocier
Les missions du médecin coordonnateur sont :
* Elaboration et mise en œuvre du projet de soins de l’EHPAD
Le projet de soin détermine les modalités de prévention et de prise en charge des résidents concernant par exemple la dénutrition, la douleur, les escarres… Le médecin coordonnateur élabore et met en œuvre ce projet avec le concours de l’équipe soignante.
* Donner son avis sur l’admission d’un résident
Avant l’admission d’un résident, le médecin coordonnateur donne un avis sur l’adéquation de son état de santé avec les capacités de prise en charge de l’établissement. Il étudie pour cela le dossier médical du futur résident et le reçoit dans le cadre d’une visite de préadmission. C’est le directeur de l’établissement qui se prononce en dernier recours sur l’admission.
* Réaliser l’évaluation gérontologique du résident
Le médecin coordonnateur réalise plusieurs évaluations (tests cognitifs, bilan nutritionnel…) dont le résultat permet à l’équipe soignante d’organiser des interventions auprès du résident. Le médecin coordonnateur réalise ainsi par exemple l’évaluation du GIR du résident, avec l’équipe soignante, en général un mois après son entrée dans l’établissement puis le réévalue si nécessaire durant son séjour.
* Coordonner les interventions des différents intervenants
Le médecin coordonnateur est en relation avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste, …) ainsi qu’avec les médecins traitants et les spécialistes.
Il veille avec l’infirmière coordonnatrice de l’EHPAD à la bonne tenue des dossiers médicaux et para médicaux.
Il participe à la mise en œuvre des conventions avec les établissements de santé et les réseaux gérontologiques ou tout autre acteur de la filière de soins gériatriques.
Le médecin coordonnateur est en charge de l’élaboration des protocoles que les professionnels de l’EHPAD doivent suivre dans l’exercice quotidien de leur fonction : protocole d’hygiène ; protocole du circuit des déchets ; protocole de désinfection des locaux et des chambres ; conduite à tenir en cas d’apparition de cas de grippe ; en cas de gastro-entérite aiguë… Il s’assure du suivi et de la bonne utilisation des procédures et protocoles et fiches de suivi. Il veille également à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
* Assurer le suivi médical des résidents
Le médecin coordonnateur peut assurer le suivi médical des résidents qui le souhaitent et réaliser des prescriptions médicales.
Il assure la mise en place des campagnes de vaccination.
- Avantages
- Reprise d'ancienneté
Le profil
* Diplôme d’université (DU) de médecin coordonnateur
OU
* Capacité de gérontologie validés dans le cadre de la formation médicale continue
OU
* Diplôme d'études spécialisées complémentaires en gériatrie.
Si le médecin n’a pas ces qualifications, il peut être embauché mais il doit s’engager à remplir les conditions dans un délai de trois ans après son embauche.
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- Capacité, DESC ou DU de médecin coordonnateur