Médecin Chef/fe de la Mission Médicale Personnes âgées-Personnes Handicapées — H/F
Département du Jura
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Lons-le-Saunier (39)
- Spécialité(s)
- Médecin de santé publique et médecine sociale, Médecin généraliste
L'établissement / L'entreprise
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie, un/une Médecin H/F à temps complet ou à temps non complet ou en vacation.
Le poste
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l’autonomie, le/la médecin chef de la mission médicale PA/PH participe aux réflexions sur les orientations stratégiques et contribue à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Il/elle impulse une dynamique visant à favoriser l’autonomie des PA/PH en collaboration avec les équipes PA/PH et les acteurs qui interviennent dans le domaine du handicap et de la dépendance.
Il/elle dirige et organise le travail de l’équipe médicale PA/PH et met en œuvre des projets et des plans d’action.
Il/elle contribue à l’information des personnes âgées et/ou handicapées, à la prise en compte de leur problématique en lien avec leur projet de vie (à domicile ou en établissement) et celle de leur famille, en rencontrant les personnes ou par tout moyen lui semblant nécessaire à l’appréciation la plus juste de la situation.
Il/elle travaille à 70% pour la MDPH et 30% pour les missions personnes âgées et le service établissement budget comptabilité.
Ce poste est ouvert à des praticiens généralistes ou spécialistes, expérimentés ou jeunes médecins, impliqués dans les champs de la perte d’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.
ACTIVITÉS
Assurer le management des agents de la mission médicale :
- Organiser le fonctionnement de la mission,
- Assurer l'encadrement hiérarchique des agents (conseils techniques, expertise, accompagnement des agents, évaluation, formation, ...),
- Encadrer, planifier l'activité et animer des réunions d'équipe,
- Assurer une veille administrative et juridique dans son domaine de compétence, transmettre et
- coordonner les procédures et l'information en direction des agents.
Contribuer à l'évaluation des besoins de compensation du handicap ou de la perte d'autonomie :
- Assurer l'expertise médicale auprès des équipes PA/PH et dispenser des formations à destination des
- personnels (Grille AGGIR, etc.),
- Recueillir. analyser et évaluer les besoins des usagers, en les rencontrant si besoin (visites médicales à la MDPH),
- Solliciter les professionnels pour des compléments d'évaluation médicale et/ou psychologique,
- Participer à l'étude des situations en équipe pluridisciplinaire (MDPH) ou technique (PA),
- Apporter une analyse qui s'appuie sur l'évolution des réglementations en matière de handicap et de Dépendance,
- Participer au dispositif d'évaluation et de suivi des situations à risque ou de maltraitance PA-PH à domicile, en famille d'accueil ou en établissement médico-social relevant de la compétence départementale,
- Rédiger les argumentaires médicaux dans le cadre des recours,
- Conseiller les professionnels médicaux dans le domaine du handicap et de la perte d'autonomie et développer le réseau de partenariat,
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'outils visant à accompagner les différentes formes de handicap.
Apporter son expertise pour la mise en œuvre de la politique autonomie du département :
- Participer à l'agrément, au contrôle et au suivi des établissements et services médico-sociaux relevant de la
compétence départementale et dans le cadre de l'accueil familial pour les personnes âgées ou en situation de handicap,
- Participer aux projets institutionnels à l'occasion des projets ou transformation de l'offre de service ainsi qu'à la veille sanitaire (canicule. etc.) en lien avec l'ARS BFC.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements sur l'ensemble du Département,
- Horaires temps plein avec amplitude variable en fonction des obligations des services. Le temps partiel peut être envisagé,
- Participer à la continuité de l'activité des services PA/PH.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel, MULTIGEST, IODAS, SOLIS, GALAAD,
- Une formation aux logiciels métier sera effectuée en interne.
SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Avantages
Chèques vacances
Formation
Place en crèche
Restauration d'entreprise
Tickets restaurant
Prévoyance
+ 2 Avantages
Le profil
PRÉREQUIS
- Diplôme de Doctorat en médecine, inscrit à l’ordre des médecins,
- Expérience antérieure dans des fonctions similaires souhaitée,
- Permis de conduire VL (VAD et visites d’établissements).
CADRE STATUTAIRE
- Cadre A – filière médico-sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité,
- Méthode de diagnostic, analyse et évaluation d'une situation médico-sociale,
- Connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées et handicapées.
QUALITÉS
- Discrétion et confidentialité,
- Ethique et déontologie.
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DES médecine générale
A noter
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex ou en postulant ci-dessous.