MEDECIN GENERALISTE H/F
Cités Caritas
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel
- Localisation
- Seine-et-Marne et Vaux-le-Pénil (77)
- Spécialité(s)
- Médecin de santé publique et médecine sociale
L'établissement / L'entreprise
Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion de personnes en situation d'exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d'un siège social et d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire national.
#Rejoigneznous
Le poste
L'EMSP équipe mobile santé précarité 77 recherche un médecin coordinateur à temps partiel en CDI. Cette équipe créée en 2022 voit son champ d'intervention s'élargir le déploiement d'intervention en Périnatalité (10 patientes). Elle s'inscrit dans une démarche d'aller vers. L'EMSP est rattachée à de la Direction Santé Précarité Ile de France, qui regroupe aussi les ACT75, ACT 93, ACT 95, Habitat inclusif 93, ESSIP 78 et RVH 77 (EMSP, ESSIP 77, PASS mobile renforcée, CAARUD).
Le médecin diagnostique, prévient et soigne les affections médicales des personnes accompagnées et prend en charge la coordination de leur suivi médical. Il garantit l'observance des traitements et veille à permettre un accompagnement psychologique ainsi qu'une aide à l'insertion sociale.Par son action, il participe au bon fonctionnement du service et à la qualité de l'accompagnement.
Participation aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l'évolution du projet de service.
Recevoir les certificats médicaux des demandeurs et participer, selon la disponibilité de l'Infirmière, aux entretiens d'admission avec le Travailleur Social référent.
Vérifier la mise à jour du dossier médical et la réception des comptes rendus d'hospitalisation et des bilans de santé.
En lien avec l'équipe, évaluer les besoins des personnes du point de vue de la santé et organiser les moyens d'aide à l'observance thérapeutique.
Elaborer des actions individuelles ou collectives en direction des résidents afin de proposer à ceux qui le souhaitent un étayage médical.
Développer auprès des résidents des actions de prévention et construire les partenariats nécessaires à une bonne prise en charge des difficultés de santé .
Mettre en place des relais de prise en charge du malade ou de ses ayants droits avec les services concernés, en cas de sortie, ou en cas de décès.
Participation au fonctionnement général du service
Le profil
Doctorat de médecine exigé
Capacité d'écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu'en réseau
Capacité de médiation, sens de l'initiative et des responsabilités
Capacités rédactionnelles, maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, etc.)
Intérêt et expérience auprès d'un public en grande précarité
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES Santé publique et médecine sociale