Médecin de Prévention (h/f)
ANTENOR
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Lorraine
- Spécialité(s)
- Médecin du travail
L'établissement / L'entreprise
Cabinet de recrutement
Le poste
La structure : la Région Grand Est
Au cœur de l’Europe, il s’agit de la première région transfrontalière de France (avec 4 pays voisins). Elle porte ainsi des valeurs d’ouverture sur l’Europe et l’international.
Comptant une population d’environ 5,6 millions d’habitants (soit 8,4% de la population française), son territoire comprend 10 départements et s’étend sur 57500 Km² (soit 15% du territoire national).
Elle compte 5 aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle se situe au 2ème rang des régions industrielles de France.
1ère région française en nombre de communes, elle se caractérise par son caractère rural avec 5121 communes.
Avec près de 80% de son territoire dédiés à l'agriculture et à la forêt, elle est riche d’espaces naturels remarquables : 6 Parcs Naturels Régionaux couvrant 15 % du territoire et 25 réserves naturelles régionales.
30% de la population a moins de 25 ans.
Avec un budget 2024 de 4,5 milliards d’euros, elle met en œuvre ses politiques publiques axées principalement sur l’attractivité, les mobilités, le développement des potentiels et les territoires. Elle figure dans le top 5 des Régions qui investissent le plus.
Sa plus grande richesse repose sur ses agents : 7.500 agents qui œuvrent tous les jours, dans plus d’une cinquantaine de métiers et dans des domaines aussi variés que les transports, les lycées, le développement économique, la formation professionnelle, la culture, le tourisme, la santé, l’environnement et le développement durable, l’aménagement du territoire, l’Europe et l’international…
Le Poste
Placé sous la responsabilité du Chef de Service de la Prévention et de Santé au Travail, et dans le cadre des orientations fixées par la collectivité, le Médecin de Prévention apporte aide et conseil à la collectivité et aux Agents qui la composent.
Au sein d’une équipe de 3 Médecins et en collaboration avec le réseau d’Infirmiers du travail, il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des Agents du fait de leur travail.
Pour cela, il contribue à la surveillance médicale des Agents et intervient dans les domaines suivants :
l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
l’hygiène générale de l’environnement de travail
l’adaptation des postes (individuelle et collective), des techniques et rythmes de travail
la protection des Agents contre l’ensemble des nuisances (physiques ou organisationnelles) et risques professionnels
la prévention et l’éducation sanitaire par un suivi individuel et collectif (prévention des TMS, utilisation correcte de certains EPI…)
Il :
contribue à l’organisation et la mise en œuvre de l’activité clinique en direction des Agents de la collectivité
planifie et réalise des visites, échange avec les infirmiers ayant effectué des visites d’information et de prévention
participe à la rédaction de rapports destinés aux instances
participe au développement du travail collaboratif avec les services de la DRH visant à prévenir les inaptitudes, à accompagner la situation de reclassement des Agents reconnus inaptes
contribue à assurer aux Agents un niveau de sécurité sanitaire qui tienne compte de l’évolution des connaissances et de la réglementation dans le contexte de la pandémie Covid-19
participe au CST et F3SCT.
D’une manière générale, il participe à la démarche transversale de pluri-disciplinarité dont l’objectif est de promouvoir une qualité de vie au travail pour l’ensemble des personnels de la collectivité.
Périmètre d’intervention :
Meurthe-et-Moselle et Moselle Nord principalement.
Déplacements ponctuels sur le territoire de la région Grand Est.
Une réunion de service mensuelle en présentiel à Nancy.
Grâce à la mise en oeuvre de la téléconsultation, le poste peut être localisé à Metz (de préférence) ou à Châlons ou à Strasbourg.
Conditions
Poste temps plein idéalement
Volume horaires hebdomadaires : 39 heures par semaine
Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine
Pas d’astreinte, pas de garde
RTT : 23 jours par an
Congés : 25 jours par an + 2 jours de fractionnement
Le profil
Goût du travail d'équipe
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DES ou CES médecine du travail
A noter
Grâce à la mise en oeuvre de la téléconsultation, le poste peut être localisé à Metz (de préférence) ou à Châlons ou à Strasbourg.