Gériatre — H/F
AIRMED CONSULTING
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- La Réunion
- Spécialité(s)
- Gériatre
L'établissement / L'entreprise
Travailler à la Réunion ou à Mayotte, AIRMED, Spécialiste du recrutement Médical et Paramédical sur l’Océan Indien, vous propose des postes en milieu Associatif ou structure privée sur (Mayotte ou La Réunion) en CDD ou CDI
Le poste
Nous recherchons en URGENCE un médecin Gériatre pour un mi-temps ou temps plein sur un EHPAD privé.
Principales Missions:
Il (ou elle) participe à l’application du projet personnalisé de la personne accueillie
Il (ou elle) participe à l'amélioration de la qualité dans son domaine d'activité
Il (ou elle) participe à la vie de l'établissement (commissions, groupes de travail) et de la Fondation
Il (ou elle) participe à l'amélioration de ses compétences dans son domaine d'activité
Il (ou elle) est responsable du respect de la confidentialité dans ses échanges écrits et verbaux
Il (ou elle) est responsable du signalement d'événements indésirables
Il (ou elle) est responsable du respect du règlement de fonctionnement et en particulier des règles de sécurité
Il (ou elle) est responsable de l'application des principes et règles de bientraitance de l'établissement afin de garantir l’intégrité physique et psychique de la personne accueillie.
MISSIONS PRINCIPALES ET TACHES
Le médecin est en charge, dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire, de la prescription médicale que l'établissement, au travers de sa direction, met en œuvre dans le respect des orientations du projet d'établissement, des contraintes organisationnelles et des ressources dont il dispose.
Les missions du médecin institutionnel se répartissent autour de deux domaines d'activité très différenciée, qui ont leur propre logique de fonctionnement, leur propre fondement, qui nécessite de concilier l'indépendance et la liberté de l'art médical avec la subordination inhérente à son statut de salarié :
- Le soin direct à la personne accueillie au travers de la promotion de sa santé par la prévention des maladies et des prestations de soins à visée curatives et palliatives.
- La participation au travail institutionnel et pluridisciplinaire qui vise à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect des orientations du projet d'établissement, du cadre réglementaire, des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.
Le soin direct des personnes accueillies
- Établit un diagnostic et prescrit les traitements médicamenteux ou non médicamenteux (alimentation, hygiène de vie, rééducation...). Dans les établissements où le médecin institutionnel n'est pas le médecin traitant (services de semi-internat, Samsah, etc.), il n'a pas de prérogatives en termes de prescription, mais assure la coordination des soins avec les professionnels libéraux grâce à une collaboration étroite avec le médecin traitant.
- Fait une analyse globale et évolutive du problème de santé du résident :
- au plan biomédical : prendre en compte la nature de la ou des affections chroniques, ses complications, le niveau de risque absolu, les pathologies associées, les conséquences de la maladie au plan fonctionnel. au plan psycho-relationnel : évaluer les conséquences de la maladie sur l’équilibre du résident et ses relations interpersonnelles
- Evalue l’état de dépendance du résident pour les actes élémentaires de la vie courante.
- Élabore le projet de soins, partie intégrante du projet personnalisé, en déterminant le niveau et la qualité de la réponse de la prise en charge médicale que chacun nécessite.
- Répond aux problèmes de santé dans leur dimension physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle. Son approche est centrée sur le résident.
- Utilise les observations de l'équipe pour éclairer son diagnostic ou adapter le traitement.
- Supervise la bonne réalisation des soins.
- Reçoit les familles qui en font la demande.
- Informe le représentant légal et/ou la famille de doute de modification significative de l'état de santé du résident.
- S'assure, en cas d'hospitalisation, de la bonne transmission des renseignements à l'hôpital (fiches de liaison), de l'information du représentant légal et/ou de la famille, de la prise régulière des nouvelles du résident et de la préparation de son retour.
- S'assure de transmettre toutes les informations qui pourraient être qualifiées « d’utiles » au bon fonctionnement du service ou de l'établissement.
- Est en charge de l'élaboration et du suivi du dossier médical dont il assure la transmission dans le respect du cadre réglementaire.
- Rédige les certificats médicaux nécessaires, les courriers à ses confrères.
- Travaille en collaboration avec des partenaires extérieurs : le secteur sanitaire, les établissements médico-sociaux, les médecins ou autres professionnels libéraux, ainsi qu'avec tout acteur participant au parcours médical des résidents.
- Contribue à organiser et à développer le réseau de soins.
Le travail institutionnel
- Contribue et participe, dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire, à l'élaboration, au suivi, à l';évaluation des projets personnalisés.
- Effectue, avant chaque réunion consacrée à l'actualisation du projet personnalisé, une visite de synthèse et produit un compte rendu médical de la période écoulée.
- Participe aux différentes réunions institutionnelles auxquelles il est convié.
- Élabore des procédures et des protocoles en équipe.
- Sensibilise et forme l'ensemble du personnel d'accompagnement, en particulier, sur la gestion des situations d'urgence, sur la lutte contre la douleur, sur l'hygiène de la personne et de son environnement, sur la psychopathologie du public accueilli.
- Veille à la bonne application des protocoles.
- Contribue à l'évaluation de la qualité des soins.
- Peut participer à certains entretiens annuels d'appréciation (IDE, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes...)
MISSIONS SECONDAIRES ET TACHES
Le médecin conseille et assiste la direction dans un certain nombre de domaines :
- Contribue, dans le respect de la démarche institutionnelle, à sensibiliser l'ensemble des acteurs à la promotion de la bientraitance et au respect des droits fondamentaux de la personne accueillie.
- Est membre de droit de la commission d'admission.
- Émet un avis sur les conventions, à caractère médical, conclues avec des partenaires extérieurs.
- Rédige, chaque année, un rapport d'activité médicale, inclus dans le rapport d'activité.
- Alimente la direction de réflexions stratégiques de développement.
- Représente ou fait référence à l’établissement dont il est médecin auprès de différentes instances techniques à la demande de la direction ou avec son autorisation.
- Participe à diffuser les valeurs de l'association, à enrichir le projet associatif.
- Veille en permanence à maintenir voire améliorer ses connaissances dans ses domaines d'activité.
Poste à pourvoir idéalement pour le 1er juin 2022
- Astreintes
- oui
- Avantages
- Prime d'installation, Reprise d'ancienneté, Aide au logement
Le profil
COMPETENCES SPECIFIQUES AU REGARD DU POSTE
- Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance ;
- Connaître les différentes typologies de handicap, de pathologies du public ; accueilli et de leurs conséquences sur leur vie quotidienne ;
- Connaître les politiques sanitaires et sociales ;
- Connaître les procédures, protocoles et prescriptions institutionnelles ;
- technicité
- sens de l’organisation de la planification, de l’anticipation et de la réactivité
- bonne condition physique et psychologique
- capacité d’initiative
- intérêt aux problématiques des usagers et de leur entourage personnel et familial
- bonne utilisation et respect des équipements et matériels
- créativité
- capacité d’auto-évaluation
- argumentation/positionnement
- savoir rendre compte, se concerter, se confronter
- capacité de travailler en équipe
- souci de perfectionnement professionnel
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- Capacité ou DESC en gériatrie