Psychiatre H/F - Pôle SMPR
CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER
- Mode d'exercice
- Mixte
- Type d'offre
- CDD / Remplacement
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Ille-et-Vilaine et Rennes (35)
- Spécialité(s)
- Psychiatre
L'établissement / L'entreprise
Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.
Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.
Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cœur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.
Le poste
Lieux d'exercice :
Il s’agit d'un poste de psychiatrie générale ambulatoire s'exerçant essentiellement sur les 2 sites d'implantation du Service Médico Psychologique Régional :
- SMPR Centre Pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vézin : rue du Petit Pré – Vezin le Coquet ;
- SMPR Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes : 18 bis, rue de Châtillon – Rennes ;
L’affectation puis l’exercice de la psychiatrie générale au SMPR peut s’accompagner également :
de temps de réunions ou de consultations sur l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée, versant intra hospitalier du pôle de psychiatrie en milieu pénitentiaire
de temps institutionnels se tenant dans les services centraux du pôle de psychiatrie en milieu pénitentiaire (site CHGR)
La permanence des soins s’exerce au SMPR de 8h30 à 18h00 au Centre pénitentiaire des hommes et de 8h30 à 17h30 au Centre pénitentiaire des Femmes, pour les jours de semaine. Une astreinte sur l’UHSA le samedi matin de 9h à 12h est organisée entre les médecins du Pôle.
Les missions :
Détection des troubles psychiques
Mise en œuvre des soins psychiatriques ambulatoires (consultations, médiations de groupe, soins renforcés type "hôpital de jour" au SMPR CPH, orientation vers l'hospitalisation complète en UHSA)
Lutte contre les troubles liés à l’usage de produits
Prévention du suicide
Préparation des projets de soins à la sortie de détention, en lien avec les différents acteurs des soins psychiatriques du milieu libre
Le profil
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES psychiatrie