Psychiatre — H/F
IMPRO Denise Clère SESSAD/EMAS
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel (1 jour par semaine)
- Localisation
- Mornant (69)
- Spécialité(s)
- Psychiatre
L'établissement / L'entreprise
Donnez un sens à votre travail, rejoignez Acolea
Notre fondation agit sur la Métropole de Lyon et le Rhône pour accompagner les enfants et personnes en situation de vulnérabilité dans le développement de leur parcours de vie.
Nos 1 500 salariés sont mobilisés sur différents dispositifs et services d’accompagnement qui agissent pour l’inclusion et l’épanouissement à travers un accompagnement social et médico-social adapté aux différentes situations de vie.
ACOLEA est aujourd’hui divisé en 5 secteurs :
- Petite Enfance : à travers un réseau de crèches et de lieux d’accueil, nous accueillons des jeunes enfants en leur assurant bien-être, santé, sécurité et développement
- Protection de l’Enfance : nos dispositifs viennent en soutien aux familles en difficulté éducative et proposent des solutions de mise à l’abri si nécessaire
- Justice des mineurs : nous accueillons, éduquons, protégeons et insérons dans la société les mineurs en conflit avec la loi
- Habitat et inclusion : nous soutenons et accompagnons des personnes seules et des familles en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale
- Médico-Social : nous œuvrons pour que toutes les personnes en situation de handicap disposent de solutions adaptées aux différentes étapes de leur vie, à travers des lieux de vie et des dispositifs d’accompagnement
Le poste
L'IMPro Denise CLERE est un établissement d'une capacité d'accueil de 55 places pour jeunes de 12 à 20 ans, dont 47 places en internat.
Dans le respect des règles de déontologie et du secret professionnel, le médecin psychiatre est un professionnel de la santé qui diagnostique, prévient et soigne les affections des adolescents accueillis dans le cadre du projet d’établissement.
Les actions qu’il/elle mène doivent s’inscrire dans le projet d’établissement, respecter la législation en vigueur, intégrer les valeurs de l’association en faveur d’une société inclusive, entretenir un lien privilégié avec les parents, les partenaires de soin extérieurs dans un réseau à développer.
Il/Elle joue un rôle important en interne, au sein de l'équipe pluridisciplinaire, dans les actions concourant au bien-être physique et mental des adolescents accueillis.
Le médecin psychiatre est placé sous l’autorité de la directrice d’établissement.
Vous aurez pour missions :
Elaboration du diagnostic : Il/Elle engage sa responsabilité sur le plan diagnostique et thérapeutique au regard du projet de chacun des jeunes accueillis sur l’établissement. Il/Elle s’informe sur les antécédents, l’hygiène et les habitudes de vie, les symptômes du patient. Il/Elle examine le jeune avec méthode puis établit un diagnostic, en relation étroite avec les parents.
Soins : Il/Elle dispense des soins médicaux et prescrit un traitement approprié et éventuellement des examens complémentaires dont il/elle saura ensuite interpréter les résultats. Avant tout acte de soin, il/elle prend en compte l’accompagnement global de la personne accueillie. Il/Elle évalue, en collaboration avec les chefs de service et l’éducateur coordonnateur de parcours du jeune les bénéfices et les risques de cet acte ainsi que les incidences sur la vie quotidienne de la personne accueillie.
Coordination : Il/Elle est chargé(e) de coordonner les soins et les rééducations qui sont dispensés aux personnes accueillies.
Suivi : Il/Elle assure le suivi des personnes accueillies en réalisant des bilans réguliers. Il/Elle veille à ce que les dossiers médicaux soient tenus à jour.
Prévention : Il/Elle intervient auprès des personnes accueillies dans un rôle de prévention.
Il/Elle est attentif(ve) à la qualité du cadre de vie et à la sécurité de l’environnement des personnes accueillies et du personnel. Il/Elle leur apporte des informations et des conseils relatifs à l’hygiène de vie, l’alimentation, les soins de confort.
Participation aux réunions : Il/Elle est amené(e) à participer aux réunions institutionnelles
Formation médicale continue : Il/Elle doit actualiser en permanence ses connaissances et ses pratiques par des séminaires, des échanges, des lectures ou des formations dispensées par des collègues et satisfaire à son obligation de DPC (développement professionnel continu).
Le contenu de ces attributions est susceptible d'évoluer en fonction des nécessités du service.
Le profil
Diplôme universitaire de médecin psychiatre
Titulaire du permis B
Conditions de travail :
CDI – Temps partiel équivalent à 1 jour par semaine (quotité ajustable et morcelable / Possibilité de temps plus important en complétant avec d’autres postes au sein d’établissements de l’association)
Salaire : CCNT 15 mars 1966
Lieu de travail : IMPRO / Mornant
Date de prise de fonction :
Le poste est à pourvoir dès à présent
Dossier de candidature :
Adresser une lettre de candidature et CV détaillé à l’attention de Mme CHAPUIS
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES psychiatrie