Médecin psychiatre adjoint — H/F (Espace MOGADOR)
Les ailes déployées - Association d'aide à la santé mentale
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel (14 heures par semaine)
- Localisation
- Paris
- Spécialité(s)
- Psychiatre
L'établissement / L'entreprise
60 ans d’aide à la santé mentale
Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.
L’association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat, l’emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.lad.fr
Nos missions :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.
Nos valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,
L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.
Le poste
L'Espace Mogador est un hôpital de jour non sectorisé spécialisé en soins de réadaptation et de réhabilitation psychosociale. Il accueille des adultes (plus de 25 ans), souffrant de troubles psychiques stabilisés ou en voie de stabilisation et souhaitant être accompagnés dans la construction d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle.
Les patients bénéficient tout au long de leur parcours d’un accompagnement individuel spécialisé centré sur la question du travail, avec la possibilité de réaliser des bilans et des stages, en milieu ordinaire ou protégé. Des espaces d’apprentissage, animés par deux formateurs (bureautique et anglais), sont également mis à disposition au sein de la structure.
Les prises en charge s’étalent sur 2 ans maximum et sont centrées sur l’accompagnement psychosocial et la construction d’un projet professionnel adapté. L’équipe est pluridisciplinaire. Elle se compose de psychiatres, de psychologues et neuropsychologue, d’intervenantes en bureautique et en anglais, d’un conseiller professionnel.
MISSION GLOBALE
Dans le cadre des missions et du développement de l’association, le médecin adjoint de Mogador a pour mission de mettre en œuvre et de garantir le déploiement de la politique médicale de l’Etablissement.
Dans le cadre du projet d’établissement, il définit et met en place la politique de soins de réadaptation de l’établissement et de la prise en charge des situations cliniques, en collaboration avec le médecin chef et doit :
• Assurer une prise en charge de qualité des patients accueillis, en veillant sur la qualité des soins et leur sécurité.
• Contribuer au développement de l'activité de l’unité, dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins.
• Participer au projet d'établissement, collaborer activement dans les démarches vers les différents partenaires : les acteurs tant privés que publics et y proposer des axes de développement.
• Travailler en collaboration avec les équipes de soins et d'activités thérapeutiques autour du projet de soins individualisé du patient.
• Contribuer au projet médical, scientifique et d’enseignement ainsi qu’à la démarche qualité.
PRINCIPALES ACTIVITES
En collaboration avec le médecin chef de l’unité :
• Définir les conditions d’admission et le parcours du patient au sein de la structure
o Avis médical en vue de l’admission des patients
o Coordination et évaluation des projets de soins
o Coordination des soins internes et externes avec l’équipe soignante
• Assurer la fonction pédagogique de l’explication des troubles psychiques et des troubles du comportement des patients auprès de tous les professionnels de la structure ainsi qu’auprès des étudiants.
• Animer les réunions cliniques et réunions partenaires.
• Assurer les liens avec les équipes partenaires du soin médicaux et médico-sociaux.
• Faire exister le projet de l’unité de soin hors les murs de l’association et le représenter (colloques, rencontres diverses).
• Assurer l’analyse des risques associés aux soins et définir la mise en place d’évaluation des pratiques professionnelles en lien avec le responsable qualité.
• Veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de LAD et à la qualité du dialogue social.
• Participation au collège médical mensuellement selon un calendrier prédéfinit.
LIENS HIERARCHIQUES / LIENS FONCTIONNELS
Unité - Service : Espace Mogador
Responsable hiérarchique : (N+1) médecin Chef de Mogador
(N+2) Directeur des Opérations sanitaires- Paris
Liens fonctionnels :
• Collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire de l’unité
• Cadre Supérieure de santé de Paris
• Equipe Administrative de Paris
• Président de la CME
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste : CDI
ETP : 0,4 ETP
Lieu de travail : 29 rue du Faubourg St Antoine 75011 PARIS
Temps de travail : 606,40 h/an
Horaires : selon planning à préciser
Rémunération : selon la CCN 51
- Gardes
- non
- Astreintes
- non
- Avantages
- Reprise d'ancienneté, Formation, Mutuelle
Le profil
DIPLOME REQUIS, COMPETENCES REQUISES ET EXIGENCES REGLEMENTAIRES
Formation – Expérience :
• Doctorat psychiatre
• Expérience avec les familles appréciée
• Expériences variées appréciées
• Expérience ou intérêt pour la réhabilitation psychosociale
Savoir-Faire :
• Observer, écouter et analyser la situation des personnes accueillies pour adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
• Posséder de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
• Connaitre les différentes approches thérapeutiques y compris des pratiques intégratives alliant les thérapies de différentes écoles théoriques
• Acquérir l’usage des outils numériques et logiciels au sein de l’association LAD (DPI, Qualios, messagerie sécurisée, portail RH, etc…)
Savoir-Être :
• Capacité d’initiative, créativité, sens de l’écoute
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du contact et aisance relationnelle
• Souplesse et ouverture théorique personnelle (remédiation cognitive, thérapies comportementales et cognitives, psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, psychoéducation, thérapies familiales…)
• Intérêt pour le travail en équipe
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DES psychiatrie