Pédopsychiatre — H/F
ASSOCIATION OEUVRES D'AVENIR
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel (0,25 ETP)
- Localisation
- Paris
- Spécialité(s)
- Pédopsychiatre
L'établissement / L'entreprise
L’association Œuvres d’Avenir (ODA) résulte de la fusion des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul qui ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap. Leur mission historique centrée sur le handicap sensoriel et le partage des mêmes valeurs ont facilité ce rapprochement qui a abouti en 2011 à la création de la nouvelle Association Œuvres d’Avenir.
Les valeurs fondatrices sont les suivantes :
- Chaque personne, jeune ou adulte, quelles que soient ses différences, origine, religion et ses déficiences, doit être reconnue dans sa dignité, son altérité, sa place dans la société, sans être réduite aux difficultés créées par son handicap. Toute personne est apte à évoluer, à devenir davantage autonome et acteur de sa propre vie, si elle est accompagnée pour développer ses potentialités tant au plan personnel que collectif.
- Il est essentiel de donner à chacun, par l'éducation et l'accompagnement, la possibilité de s'épanouir, de développer le lien familial et le lien social avec son environnement et de favoriser ainsi son intégration dans la société.
- De l’attention portée à l’autre, des échanges et de la reconnaissance mutuelle au travers de la parole, du signe ou simplement du regard, peut naître l'espérance qui va permettre de dépasser les limites du handicap.
Les accompagnements s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS) et les programmes de l’Education nationale.
Elle gère aujourd’hui des établissements et services pour le secteur enfants et adultes répartis sur le territoire de Paris et des Hauts-de-Seine et accompagne actuellement près des personnes déficientes visuelles, sourdes, polyhandicapées et personnes atteintes d’autisme, avec près de 400 professionnels.
Les compétences professionnelles développées ces dernières années dans les établissements de l’association ont mis en évidence la possibilité à proposer un accompagnement vers l’inclusion et la participation sociale des personnes. Au-delà des accompagnements dans les établissements, l’association avec ses professionnels propose des actions de guidance parentale aux parents des jeunes accompagnés.
Elle s’implique par une coopération avec les collectivités territoriales à promouvoir les nouvelles recherches sur ces handicaps et à sensibiliser les acteurs autour des particularités de ces personnes et des stratégies éducatives préconisées pour développer leurs potentialités et permettre une inclusion et une participation sociale optimales.
Nos établissements se situent sur 2 sites avec un parc arboré :
- dans le 14 ème arrondissement de Paris à Denfert-Rochereau (RER B, ligne 4 et ligne 6) où sont présents : l’Institut d’éducation sensorielle (IDES), le SIAM 75 et l’EAM Anne Bergunion.
- à Bourg-la-Reine (92) (RER B) :où sont présents : l’Institut des Jeunes Sourds (IJS), l’EAM Pierre Bonhomme (établissement médicalisé) avec un Centre d’Accueil de Jour, l’EANM Foyer Notre Dame.
La politique ressources humaines s’oriente résolument vers l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la qualité de vie au travail en menant une politique salariale attractive.
Le poste
L’Association Œuvres d’avenir recrute son
Pédopsychiatre (H/F)
Pour l’IDES qui accompagne 76 enfants déficients visuels âgés de 3 à 20 ans, porteurs de troubles associés – Paris 14ème
CDI temps partiel (entre 0.25 ETP en fonction de l’indice) à partir du 1 er décembre 2024
Sous la responsabilité de la directrice d’établissement, vous aurez en charge notamment les principales missions suivantes :
- Entretien avec les familles et les CMP/ CMPP
- Animation de réunions de réflexion avec les personnes accompagnées
- Participation à des réunions
Le médecin psychiatre a pour rôle d’évaluer les difficultés psychopathologiques et psychiatriques éventuelles des enfants, d'en définir les différentes causes possibles, de les traiter autant que possible, d'aider les enfants et les adolescents à en prendre conscience, à les dépasser ou à mieux vivre avec.
Pour ce faire, il a des entretiens, avec les enfants et les adolescents de façon régulière ou ponctuelle, ainsi qu'avec leurs parents, si possible deux ou trois fois au moins par an. Il est souhaitable qu'il puisse aussi avoir un ou plusieurs entretiens dans l'année avec la fratrie, pour aider celle-ci mais aussi pour mieux comprendre la place de l'enfant malvoyant dans sa famille et sa relation à la fratrie. Il peut demander un bilan neuropsychologique, ou une évaluation dans un service hospitalier ou une institution spécialisée. Comme la psychologue, il a des entretiens psychothérapeutiques avec les enfants et les adolescents. Il peut aussi co-
animer des groupes de discussion avec eux.
Il travaille en étroite coopération avec l'ensemble de l'équipe clinique et les différents professionnels exerçant dans l'établissement. Il a des réunions régulières avec eux, dans le cadre des groupes éducatifs et pédagogiques, ainsi qu’avec les rééducateurs. Il y apporte son éclairage spécifique et ses conseils sur les enfants et sur les éventuelles difficultés à les aider ; ces réunions l'aident à mieux connaître et comprendre les enfants. Il a de même des rencontres régulières avec la psychologue, pour discuter des cas difficiles.
Il supervise plus particulièrement l’évolution des enfants au sein du JE et y apporte son éclairage en participant aux temps de réflexion dans ce groupe.
Il co-anime des réunions, régulières ou ponctuelles, avec les adolescents ou les groupes-classes et participe aux réunions techniques et de synthèse du mardi.
Travail en lien avec une équipe pluridisciplinaire composée de 50 professionnels (éducateurs, rééducateurs, professeurs, médecin pédiatre (0.40 ETP), psychiatre (0.25 ETP), psychologue (0.7 ETP), assistante sociale, coordinatrice de services).
Avantages
Prime de cooptation, Indemnité Ségur/Laforcade
Reprise d'ancienneté
Chèques cadeaux
Chèques vacances
Formation
Place en crèche
Primes
Restauration d'entreprise
Mutuelle
Prévoyance
+ 6 Avantages
Le profil
Qualités requises
- Connaissance de la déficience sensorielle (si possible)
- Aptitude au travail pluridisciplinaire
- Capacité à animer
- Soutien au bon fonctionnement institutionnel
- Maitrise de l’outil informatique indispensable
Conditions de recrutement
- Diplôme demandé : CES psychiatrie, qualification en pédopsychiatrie. Formation et expérience de psychanalyste souhaitable.
- Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise d’ancienneté ;
- Politique salariale et de formation importante ;
- Mutuelle obligatoire sauf cas de dispense ;
- Avantages comité social et économique : Chèques vacances et cadeaux après 6 mois
Lieu de Travail
88 avenue Denfert Rochereau 75014 PARIS
Métro 4 ou 6 : Denfert Rochereau - - RER B : Denfert Rochereau / Port Royal
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Mme MANGIN Muriel, Directrice
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES psychiatrie