Recrutement d’un pédopsychiatre ou psychiatre Service des Urgences et Liaison de Psychiatrie Infanto Juvénile (ULPIJ) - H/F
GROUPE HOSPITALIER PAUL GUIRAUD
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Paris et Paris (75)
- Spécialité(s)
- Pédopsychiatre
L'établissement / L'entreprise
Le Centre Hospitalier Interdépartemental de Psychiatrie de l'Enfant de l'Adolescent « Fondation Vallée» , établissement du GHT Psy Sud Paris, a la particularité d'être un établissement public totalement dédié à la psychiatrie infanto-juvénile. C'est une file active de plus de 2500 patients, un collectif de 350 professionnels, 152 lits et places spécialisées dans la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Implanté à Gentilly dans le Val-de-Marne (15 mns du centre de Paris en RER}, les différentes unités qui le composent permettent d'offrir à la population une offre de soins graduée comprenant de la consultation, un service d'urgences, des unités d'hospitalisations à temps partiel, des unités d'hospitalisations à temps complet. Son statut hospitalo-universitaire lui confère également un rôle important en matière d'enseignement et de recherche. Il est organisé en deux pôles :
POLE HOSPITALISATION et de PROXIMITE :
Service Hospitalisation Enfants
Service Hospitalisation Adolescents
Service Prises En Charge Ambulatoires
Service Transversal
POLE URGENCE et EXPERTISES :
Service Urgences et Crises
Service Périnatalité
Service Avis Spécialisés et Expertises
Il remplit quatre missions principales :
Hospitalo-universitaire, il assure les missions de formation et d'enseignement de psychiatrie infanto-juvénile des étudiants de la Faculté de Paris Sud.
Interdépartemental, il accueille et hospitalise des enfants et adolescents d'un bassin de vie couvrant le 94, quelques communes du 92 et du 91, des arrondissements du Sud de Paris.
Départemental, il est chargé de la prise en charge en urgence, en hospitalisation de courte et de longue durée des enfants et adolescents du Val-de-Marne.
Sectorisé, il garantit les soins psychiatriques infanto-juvéniles du secteur 94I06 couvrant les communes d'Arcueil, de Cachan, de Chevilly-Larue, de Fresnes, de Gentilly, de L'Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre, de Rungis et de Villejuif prenant en charge une file active de 2 400 enfants et adolescents.
Gouvernance médicale : Dr Richard BUFERNE, Président de la CME
Le poste
PH en Pédopsychiatre temps plein ou temps partiel titulaire ou contractuel pour une activité au sein du service des Urgences et Liaison de Psychiatrie Infanto Juvénile (ULPIJ), implantée sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre, qui participe à la Fédération de Pédiatrie de Bicêtre.
La vocation de l' U.L.P.I.J. est de répondre aux situations d'urgence ou de crise en pédopsychiatrie.
Ce dispositif, mis en place par une équipe pluridisciplinaire, propose un accueil 24 H / 24 H pour enfants et adolescents de moins de 18 ans, domiciliés dans le Val-de-Marne.
Ses missions comprennent :
Un Accueil téléphonique : C'est le premier temps d'évaluation de la situation d'urgence. Cet appel peut venir de la
famille, d'un médecin, du jeune ou de tout autre professionnel ayant l'enfant en charge.
Des Consultations : Elles ont lieu aux SAU enfants et adultes du CHU Bicêtre après une évaluation par les médecins somaticiens.
Différentes propositions sont envisagées en fonction de l'évaluation :
Ø Mise en place d'un suivi ambulatoire (Centre Médico-Psychologique, consultations en ville).
Ø Hospitalisation (à l'ULPIJ, en pédiatrie ou autres services).
Ø Consultations de post-urgence à l'ULPIJ.
L'Hospitalisation à l'U.L.P.I.J.
L' U.L.P.I.J. comprend une unité de 8 lits (chambres individuelles) ; elle accueille des mineurs de moins de 18 ans domiciliés dans le
Val-de-Marne (94).
L'indication d'hospitalisation est posée par un des médecins de l'Unité en accord avec le médecin
référent extérieur du jeune et évaluée au cours d'un entretien de préadmission.
Le projet pluridisciplinaire est défini à l'entrée par l'équipe soignante de l' U.L.P.I.J. , le jeune et les différents interlocuteurs (responsables légaux, secteurs de Psychiatrie, Tribunal des Enfants, Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Les hospitalisations sont de courte durée, de une à trois semaines, dans la mesure des places disponibles.
Les soins sont diversifiés : prise en charge par l'équipe soignante, entretiens individuels et familiaux, groupe d'expression, ateliers thérapeutiques.
Contact & Renseignements :
Dr Naïma BOUKHALFA, Cheffe de service Urgences et crises, naima.boukhalfa@ch-fondatlonvallee.fr / 01.41.24.81.00
Mme Sophie NIVOY, Responsable des affaires médicales, au 01.42.11.73.39 sophie.nivoy@psysudparis.fr pour un échange personnalisé et confidentiel
Le profil
Diplôme de docteur en médecine
Diplôme de spécialisation en psychiatrie / pédopsychiatrie
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES psychiatrie